Le Tenryu-ji fut fondé au cours de l’année 1345 par le shogun Takauji Ashikaga, qui vécu de 1305 à 1339. Il a la particularité d’être le premier temple a avoir été conçu par un samouraï et nécessita de traiter avec la Chine des Ming pour son financement.
A la mort de l’Empereur Go-Daigo, le frère cadet du shogun fit un rêve des plus étranges: un dragon surgissait de la rivière Ooii d’Arashiyama. Or, dans la culture chinoise, cette créature symbolise l’âme de l’Empereur. Il ordonna ainsi la construction du temple en hommage à sa mémoire.
Le temple, qui prit 5 ans a être achevé, fait partie la branche Rinzai Tenryū-ji, autrement dit, de l’idéologie zen. Il est également le premier des Gozan, c’est-à-dire des 5 grands temples de Kyoto, suivi de Shokoku-ji, Kennin-ji, Tofuku-ji et Manju-ji.
Le jardin du temple fut établi par Musso Soseki qui prit en compte la nature environnante pour ainsi en dégager une beauté saisissante. Il demeure très apprécié des touristes pour trois raisons principales: Il est en harmonie avec le paysage montagneux des alentours, ce qui fut murement réfléchi par son créateur.
Les rochers Sogenchi qui évoquent des carpes remontant des cascades de dragons jusqu’au ciel. Il s’agit d’un des tous premiers jardin sec avec le Pavillon d’or, le Daisenin et le Saihouji, à avoir vu le jour, ce qui confère aux lieux le véritable statut de temple zen.
Au sein de ce splendide jardin, vous pourrez prendre conscience de l’équilibre parfait et de l’esprit zen.Il s’agit de l’endroit le plus emblématique d’Arashiyama. Il est donc à inscrire sur votre liste de visites sans hésitations !
Le Tenryu-ji (ARASHIYAMA KYOTO)
Merci pour votre lecture.
A la prochaine 🙂