Le Tofukuji est un temple bouddhiste qui se situe au sud-est de la gare de Kyoto. Il est surtout réputé pour ses jolies feuilles d’automne.
C’est le grand complexe du bouddhisme ZEN qui fait partie du Gozan (les 5 grands temples zen de Kyoto).
Gozan (les 5 grands temples zen de Kyoto).
Temple Nanzen(南禅寺) – exception
1. Temple tenryu (天龍寺)
2. Temple Syokoku (相国寺)
3. Temple Kennin (建仁寺)
4. Temple Tofuku (東福寺)
5. Temple Manjyu (万寿寺)
J’ai une anecdote : un ancien général (nommé) Ashikaga Yoshimitsu (le troisième shogun de Muromachi ) fut attiré par un peintre bouddhiste dans le Tofukuji et il demanda à ce moine ce qu’il voulait.
Le moine répondit (qu’il voulait) enlever tous les cerisiers pour éviter que les visiteurs affluent et qu’ainsi le temple soit silencieux.
En effet, les Japonais aiment bien boire du saké en contemplant les cerisiers (en fleurs) que l’on appelle “Hanami” en japonais, en revanche on n’en boit pas avec les couleurs automnales.
“Tsutenkyo” est un beau pont emblématique de ce temple. Il y a des érables japonais, des azalées et des hortensias selon la saison, mais toujours pas de cerisiers.
Au sud, la gigantesque porte “Sanmon” vous accueillera avec sa hauteur de 22 mètres. Celle ci est classée au trésor national du Japon depuis 1952.
Après avoir visité le Tofukuji, vous pouvez aussi aller au Fushimi-Inari qui n’est pas très loin et qui est très connu pour ses milles portes.
Si vous êtes de passage à Kyoto, n’hésitez pas à suivre Monsieur A et venez le découvrir avec moi !
La carte de Tofukuji
⛩Sentez-vous l’ambiance de Kyoto⛩