Nous allons visiter plusieurs plantations de thé et je vais expliquer les différents procédés mis en œuvre pour la fabrication de chaque thé. En fait, le thé change en fonction de la manière dont on le récolte.
D’abord, le thé Macha. Je pense que vous en avez déjà entendu parler, parce qu’ il est de plus en plus populaire dans le monde entier. Par exemple, la grande entreprise suisse Nestlé a visité Uji pour utiliser le matcha pour ses gâteaux. (ses chocolats) En fait, on a d’abord un thé qui s’appelle Tencha, que l’on réduit ensuite en poudre pour obtenir du Matcha. Il est obtenu après une rapide pasteurisation des feuilles, moins de 1h après leur cueillette.
※Pasteurisation : processus chimique consistant à porter un liquide à très haute température pour éliminer les bactéries et les impuretés.
Deuxièmement, il y a le Gyokuro, considéré comme du thé très haut de gamme. Il est necessaire de couvrir la plantation de thé environ 2 semaines avant la récolte, afin que la lumière n’altère pas les molécules de théine. La théine est un acide aminé présent dans le thé. C’est bien d’en boire quand voues êtes fatigués, parce que l’acide aminé va vous donner la forme. Et aussi il y a moins de caffeine, donc c’est bien d’en boire avant de dormir.
Troisièmement, on a le thé sencha. C’est le thé le plus bu au Japon. Le goût est un peu amer. Si on ne couvre pas la plantation de thé, ce thé va devenir du Sencha. Par la photosynthèse, la théine se change en catéchine, une protéine dont le gout est amer.
En conclusion, pour la fabrication du Tencha et du Gyokuro, les plantations sont couvertes de bâches afin que le soleil n’altère pas les molécules de théine. En revanche, pour le sencha, les plantations ne sont pas couvertes de bâches noires afin d’avoir plein de soleil.
Si vous êtes intéressez par le thé japonais, contactez-moi 🙂
⛩Sentez-vous l’ambiance de Kyoto⛩