Informations touristiques sur l’ancienne capitale recueillies au cours d’une année par les néophytes de Kyoto

Articles en français(フランス語の記事)

 

 

Informations touristiques sur l’ancienne capitale recueillies au cours d’une année par les néophytes de Kyoto

 

 

Ravi de faire votre connaissance ! Je publie sur Twitter et sur mon blog sous le nom de Monsieur A. Je suis employé de bureau et je suis âge d’environ 28 ans. Dans ma jeunesse, je n’étais pas spécialement intéressé par l’histoire ou la culture japonaise. Au cours de cette période, j’ai eu l’opportunité de voyager dans plus de 25 pays, à long ou à court terme, dont la Nouvelle-Zélande, la France, les Philippines et les Etats-Unis. Au fur et à mesure de mes discussions avec les résidants de ces pays, j’ai développé un intérêt pour les cultures étrangères et ceux-ci ont commencé à me poser de nombreuses questions sur le Japon. A ce moment-là, je n’étais encore capable de répondre à leurs questions et la conversation s’arrêtait net, le plus souvent. En plus de l’anglais et du français, j’étudie également en vue de devenir guide-interprète, J’ai travaillé à Fukuoka durant trois et demi après avoir rejoint cette entreprise, ce qui m’a offert l’occasion de visiter l’ensemble des préfectures de l’île de Kyushu, la région de Chugoku, ainsi que de nombreux autres endroits. J’ai travaillé à Fukuoka durant trois et demi après avoir rejoint cette entreprise, ce qui m’a offert l’occasion de visiter l’ensemble des préfectures de l’île de Kyushu, la région de Chugoku, ainsi que de nombreux autres endroits. Par chance, après cela, j’ai été muté à Kyoto. J’ai décidé de saisir cette opportunité et de parcourir toute la région à pied. J’ai aussi lu beaucoup de livres qui ont façonnés mes connaissances acquise au cours de mes conversations avec les autochtones. Suite à cela, j’ai pu publier mon premier livre. Durant mon étude, j’ai officié en tant que guide francophone, tout particulièrement en ce qui concerne les domaines des temples et du thé.

 

 


1) De ma première fois à Kyoto au feuilles d’automne

 

 

Je suis arrivé à Kyoto en 2016 pour la première fois après ma mutation. Le début de ma vie à Kyoto s’est faite dans un parfait timimg puisqu’était venu le temps des feuilles d’automne. Une fois arrivé à la station JR de Kyoto, j’ai pris le métro direction Karasuma Oike, où je suis descendu. Là, j’ai pu apercevoir les ginkgo de chaque côté de la rue qui prolongeait la sortie de ma station. Depuis de ce jour, je suis ravi de vivre dans un si bel endroit dont je suis instantanément tombé amoureux. Après avoir déposé mes bagages dans mon appartement à proximité de la gare Karasuma Oike, je suis directement parti pour un tour de quartier. Aux alentour de Karasuma Oike, dans le centre-ville de Shijo, à une station de métro de là. Ces termes sont inclus dans les adresses, ce qui les rend inévitablement longue et difficile. Je me situe dans un endroit entouré par le quartier des affaires. Cependant, si vous vous dirigez vers l’ouest, vous trouverez le château de Nijo, bâti sous le Shogunat Tokugawa, afin de protéger l’Empereur. Si vous montez ensuite vers le nord, vous pourrez apercevoir le parc Kyōto-gyoen ainsi que le Palais impérial. Le château de Nijo est connu pour être le lieu de la restauration du pouvoir impérial, le taiseihōkan, par un samourai du nom de Yoshinobu Tokugawa. Un chauffeur de taxi avec qui j’ai discuté (je leur demande toujours des informations car ils sont incollables sur de nombreux sujets) m’a appris qu’il s’agissait d’un lieu stratégique lors de la bataille de l’armée Toyotomi. A Kyoto, il y a de nombreuses opportunité de prendre le bus ou le taxi, car le métro se déplace uniquement sous forme de croix. C’est un système relativement difficile à comprendre pour les étrangers, mais également pour certains Japonais. De la station de Karasuma Oike, si vous partez vers l’est, vous tomberez sur Kamogawa et Kiyamachi. Il s’agit d’une rivière où se trouvent tout au long des Izakaya et des maisons traditionnelles. Les jeunes ont l’habitudes de se rassembler à cet endroit. C’est un très bon endroit. Je me rends d’ailleurs fréquemment à la librairie Ogaki proche de mon domicile et je consacre mes week-end à la visite de temples. Après avoir visité des pays étrangers et suite à mon transfert, j’ai véritablement commencé à me passionner pour la culture japonaise et mon objectif est de saisir cette opportunité de vivre définitivement à Kyoto afin d’en profiter pleinement.

 

 

2)A propos du Palais de Kyoto

 

 

Du fait que j’ai commencé à vivre à proximité de la gare Karasuma Oike, je me rendait à Kyoto Gyoen, si j’en avais le temps, le week-end dans l’après-midi. Kyoto gyoen était l’endroit où la famille impériale vivait à l’origine, jusqu’à ce que la capitale ne déménage à Tokyo, et est devenu un lieu que visite régulièrement la famille impériale à l’occasion de certains évènements, tel que la fête de Jidai. On peut trouver beaucoup de trésors culturels de grande importance sur le vaste territoire s’étendant des stations de Marutamachi à la Imadegawa avec l’Université où se trouve l’Université de Doshisha. Dans Kyoto gyoen se trouvent des chambres d’hôtes pour les étrangers, comportant court de tennis et stade de baseball, autrement dit, il s’agit d’un lieu de détente tout indiqué pour les citoyens. Tandis que l’on écoute le craquement des graviers sous nos pieds, il est possible de ressentir l’atmosphère sacrée de l’ancien Palais Impérial, les gens qui lisent des livres, les enfants jouant à la balle, les familles, les touristes. Autour de nous, tout s’anime. Le fait qu’un tel endroit soit situé de chez moi est vraiment approprié pour se reposer lorsque je ne suis pas en train d ‘étudier. Ainsi, Kyoto gyoen est instantanément devenu mon endroit préféré. Cela peut paraître surprenant, mais Kyoto est bel et bien en tête dans la consommation du pain au Japon. Il y a énormément de chance croiser une boulangerie si vous vous baladez à Kyoto. Paul est l’une des célèbres boulangeries des environs de Karasuma Oike. On peut également en trouver une autre vraiment délicieuse, que l’on appelle Le petit mec. Cette dernière ma favorite: à l’intérieur, la radio française est diffusée en permanence et les lieux évoquent Paris. Mon préféré est Flip up, qui se trouve également dans les environs de Karasuma Oike. Les bagels y sont délicieux, il m’arrive souvent d’en acheter et de les déguster au Palais impérial. Je vous la recommande vivement si vous avez l’occasion de visiter Kyoto. Avec une simple recherche internet, vous constaterez ses prix imbattables et son évaluation de 3,5 sur le site tabelog.




 

 

3)Le saké de Fushimi

 

 

Chaque année, au mois de mars, on célèbre la dégustation d’un saké fabriqué autour de Fushimi. C’est un événement comparable au beaujolais nouveau de France, qui a lieu en novembre. Kyoto est entouré de trois côtés par des montagnes, caractéristiques de sa forme de bassin, ce qui implique une grande froideur en hiver, l’été étant quant à lui connu de tous pour sa chaleur. A vrai dire, la différence avec le climat d’Osaka est très marquée. Une source s’écoule doucement des trois côtés de ces montagnes et l’eau filtrée dans le sol est recueillie à Fushimi. Lorsque j’ai participé à la fabrication de ce saké, j’ai pu entendre que sa quantité égalait celle du lac Biwa et est demeurée stockée pendant plus de 70 ans dans le sous-sol de Fushimi. L’eau qu’il contient était véritablement savoureuse. C’est pour cette raison qu’il est possible de fabriquer ce saké d’exception. Il faut le contrôler attentivement car cet évènement n’a lieu qu’une fois par an à la mi-mars. C’est pour cette raison que des gens en provenance de tout le Japon viennent jusque Kyoto durant période. Il y a deux entreprises qui sont particulièrement réputée pour ce saké, à savoir Kisakura et Keikeikkan et que l’on peut visiter lors de cet évènement. Je me suis rendu dans 4 distilleries de 11 heures du matin à 15 heures, mais étant trop saoul, je ne pouvais pas me concentrer le reste de la journée. Si vous aimez boire, c’est un évènement à ne rater sous aucun prétexte !

 

 

4) Savourer les cerisiers au printemps

 

 

Kyoto est un point d’observation idéal pour contempler les cerisiers en fleurs. C’est après la lecture d’un livre que je me suis décidé d’aller impérativement à Daigoji pour la saison des cerisiers en fleurs. Le château de Fushimi, situé près de Daigoji, appartenait à Hideyoshi Toyotomi. Il est impossible d’y entrer mais de son sommet, la vue domine Kyoto et Osaka. C’est pour cette raison qu’il fut construit à cet endroit précis. L’émission Buratamori que j’adore en parle, donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

 

 

 

 

📸Sentez-vous l’ambiance de Kyoto⛩

 

 

 

 

A la prochaine 🙂

 

 

Coup d’oeil sur mes activités et le prix

Guide francophone à Kyoto