Dans l’arrondissement de Higashiyama-ku , à Kyoto, trône le Le Kōdai-ji, fierté de l’école bouddhiste Rinzai et dont le symbole est une statue de Shaka. Il fut bâti en 1606 par Nene (qui pris d’ailleurs plus tard le no emblématique de Kōdai-ji). Celle-ci avait la particularité de n’être autre que la veuve de Toyotomi Hideyoshi et dont l’objectif était de prier pour l’âme de son défunt mari.
Le temple possède évidement son lot d’ importants biens culturels dont font partie l’entrée principale et la salle de l’Esprit. Ajoutons à cela des peintures. Peut-être l’ignorez-vous, mais le temps est aussi baptisé « temple du maki-e » étant donné son utilisation dans cette fameuse salle de l’Esprit mentionnée ci-dessus.
Il possède également des peintures, dont une de Hideyoshi extrêmement célèbre, ainsi que des textiles, et une cloche de bronze datant elle aussi de 1606.
Enfin, les jardins de Kōdai-ji appartiennent au patrimoine culturel et y sont inscrits comme « sites historiques » et « lieux de beauté scénique » du Japon.