https://www.instagram.com/p/BtDiM50HW2z/?utm_source=ig_web_copy_link
Pile au nord de la ville de Kyoto, se cache ce célèbre sanctuaire shinto, que l’on appelle Kifune-jinja en langue japonaise. Peut-être l’avez-vous remarqué lors d’une précédente visite ou en parcourant les nombreux guides qui lui sont consacrés: bien que situé dans la localité de Kibune, le sanctuaire prend néanmoins le nom de Kifune. La raison est que ce terme désigne la pureté de l’eau, car le son Bu (que l’on nomme dakuon) se présente comme un son trouble.
C’est aussi en ces lieux que prend source la rivière Kamo, ce qui lui vaut la croyance d’abriter une divinité des eaux. Cela a donné naissance à une tradition tout à fait spécifique à cet endroit. Vous pourrez ainsi y tremper une feuille de papier blanc sur laquelle apparaitra une prédiction dès lors qu’elle sera immergée. Et rappelez-vous: les prédictions ne se trompent que rarement !
https://www.instagram.com/p/Bs5HkKLnXWO/?utm_source=ig_web_copy_link
Les plus anciennes sources à son sujet remontent à 965, c’est-à-dire à l’époque Heian, durant laquelle des messagers, que l’on nomme Heihaku, sont envoyés sous ordre de l’Empereur Murakami, afin d’informer les Kamis (divinités japonaises) des évènements récents. Ce sanctuaire n’en représentant qu’une seul sur leur parcours parmi seize.
Le Kifune-jinja fut longtemps situé au second rang des sanctuaires financé par l’Etat et que l’on désigne comme kanpei-chūsha, en langue japonaise, de 1871 à 1946.
(le Sanctuaire Kifune (貴船神社))
Ouverture : Tous les jours 9:00-17:00
Prix : Gratuit
📸Sentez-vous l’ambiance de Kyoto⛩