Le temple Ninna s’est tout d’abord fait appeler Nishiyama Goganji. Il fut fondé par l‘Empereur Koko, cinquante-huitième de sa lignée, durant la période Heian. Après la mort de ce dernier, l’Empereur Uda entreprit d’achever sa construction dans la quatrième année de l’ère Ninna (888).
Après son abdication, l’Empereur Uda prêta serment en tant que moine et embrassa la religion Shingon. Depuis ce moment-là, ce temple est connu comme « Ancien palais impérial d’Omuro ». Il obtint ensuite le titre de « grand prêtre » jusqu’à la restauration de Meiji.
Le temple Ninnja-ji est à l’heure actuellement le coeur de l’école Omura, appartement à la secte Shinngon du bouddhisme. Il fut inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. Cet endroit possède de nombreux trésors, dont des peintures et des calligraphies, exposés deux fois par an, en automne et au printemps.
La gigantesque et majestueuse porte Niomon qui vous accueille en ces lieux est réputée pour son extrême beauté. Les statues Niozou Agyo et Ugyo sont placées de part et d’autres de celle-ci. La statue Karajishizou se trouve quant à elle à l’arrière. Ils sont tous unifiés dans le style japonais propre à l’ère Heian.
Après avoir traversé la porte Niomon, vous pourrez entrouver une seconde appelée Chumon puis, sur votre droite,la célèbre pagode de cinq étages, et sur sur votre gauche, de superbes cerisiers Omouro
Pour ce qui est du fond. se trouve la figure de Kondo, l’un des trésors nationaux présent dans le complexe. La largeur légèrement variable de chaque étages en partant du sommet vers la base, confère à cette structure un caractère véritablement unique.
Mais le saviez-vous ? Une pagode symbolise en réalité l’univers et chacun de ses étages représente un élément: terre, eau, feu, vent et ciel. Sa structure prend ainsi tout son sens. La floraison des cerisier dure en principe deux semaines mais s’étend à un mois en ce qui concerne Kyoto. En effet, les cerisiers Omouro ne fleurissent qu’à la fin avril
C’est pourquoi je vous conseille d’attendre jusqu’à cette période pour considérée la floraison des cerisiers comme terminée.