Il y avait un moine qui s’appelle “Myoe”. C’est lui qui a été le premier homme à cultiver le thé au Japon. À 805, deux moines célèbres japonais (“Saityo” et “Kukai”) ont importé des graines de thé de Chine et ils les ont plantées au pied de la montagne “Hiei”.
En 1191 (l’ère Kamakura), il y avait un moine “Eisai” qui a introduit de Chine la rituelle du thé. Le moine “Myoe” a planté des graines de thé en Toganoo et en Uji (au nord-ouest de Kyoto et au sud de Kyoto) que le moine “Eisai” a importées.
En 1211, le moine “Eisai” a écrit un livre sur le thé et le Shognat Ashikaga (l’ère Muromachi) l’a encouragé. Et on a planté des champs de thé à Uji. C’est pour cela que le thé Uji est très réputé. C’est aussi l’endroit idéal pour le thé japonais, parce qu’il y a le bon climat, un sol perméable à l’eau et de l’eau de qualité filtrée de montagne.
À cette époque-là, le thé était considéré comme médicament et était protégé aussi par le shogunate comme culture. Il y avait des Samurais qui emmenaient du thé à pieds pour l’empereur entre Edo (Tokyo) et Kyoto. C’est pour cela que le thé Uji est populaire et tous les producteurs de thé dans le Kansai préfèrent vendre du thé comme le thé Uji.
Si le thé a été traité à Uji, et même partiellement à Uji, on peut le vendre comme thé d’ Uji. Donc, si vous achetez du thé dans un magasin à Kyoto, ce sera le thé mélangé et simplement traité à Uji.
J’aimerais bien partager ces faits sur le thé japonais qui est en train de perdre sa culture, parce que les jeunes japonais achètent des bouteilles de thé dans un Conbini(supérette) sans utiliser la théière et préfèrent encore boire le café et le thé noir. Je voudrais bien protéger la culture du thé japonais et aussi les producteurs du thé aux alentours d’ Uji.
⛩Sentez-vous l’ambiance de Kyoto⛩